CLUB DE LOISIRS CANIN DU LOT

                               Prix de l'alimentation au 01/02/2024

Attention le chocolat est un poison pour le chien ! 
 
Le chocolat ,surtout le noir, contient une substance qui s’appelle la théobromine qui est très mal métabolisée par le chien. C'est une substance apparentée à la caféine. Comme le chien élimine très difficilement cette molécule, la dose toxique de la théobromine est très vite atteinte. 200 Gr de chocolat noir ingurgité en une fois peut tuer un chien de 10 kg.

Les premiers symptômes sont d’ordre digestifs et apparaissent au bout de 4 à 6 heures; vomissement, diarrhée, ensuite, le chien boit et urine. La respiration s’accélère, le chien haléte et parait essoufflé.
Viennent les symptômes nerveux : agitation, spasmes musculaires,convulsions, coma qui peut entrainer la mort par arrêt respiratoire (qui peut survenir 18 à 24h après ingestion du chocolat).

Il n'y a aucun antidote contre la theobromine

Si vous surprenez votre chien en train de manger du chocolat  une tablette qu’il a volée ou trouvée), rendez vous au plus vite chez votre vétérinaire qui tentera de le faire vomir. Si vous ne pouvez pas vous rendre chez votre véto de suite, essayez de faire vomir votre chien (ingestion d’un verre d’eau avec gros sel). Votre vétérinaire le mettra ensuite surement sous perfusion pour l’aider à éliminer.

Ne donnez jamais de chocolat à votre CHIEN .  N’en  laissez  jamais à sa portée. 

 
Tout le monde ou presque sait bien qu’il ne faut jamais donner de chocolat à son chien, sous peine de nuire gravement à sa santé. Pourtant, d’autres aliments sont tout autant dangereux, sans que vous vous en doutiez. Voici 9 ingrédients à ne jamais donner à votre compagnon à quatre pattes.
 
Le fromage
Certes tentant pour votre boule de poils, le fromage peut pourtant contribuer à le rendre gravement malade en provoquant des gaz, des diarrhées et des vomissements. Le fromage contient en effet des enzymes que les chiens ont de la peine à digérer.
 
Les noix de macadamia 
En ingérant des noix de macadamia, votre chien peut être atteint d’une faiblesse générale et une incapacité à marcher. Il peut se mettre à tituber, développer une dépression, être pris de tremblements ou d’hypothermie. Les produits contenus dans les noix de macadamia provoquent en réalité une réaction toxique très dangereuse.
 
Le lait                                        
Les chiens, à l’image des humains, peuvent aussi présenter une intolérance au lactose. Le lait contient du sucre lactique, un enzyme que les chiens digèrent mal. Si boire du lait ne présente pas de danger immédiat, une consommation répétée peut mener à des diarrhées, des vomissements et des problèmes intestinaux.

Les oignons
Les oignons contiennent des composants potentiellement nocifs pour votre compagnon si celui-ci en mange en quantité suffisante. Les oignons endommagent les globules rouges, et une transfusion sanguine pourra même s’avérer nécessaire.
 
La caféine              
La caféine contient de la méthylxanthine, un pigment de la famille des purines. La méthylxanthine a une incidence sur le système nerveux du chien et provoque vomissements, agitation et palpitations cardiaques, qui peuvent parfois aller jusqu’à la mort.
 
La mie de pain                                                                               
La mie de pain peut provoquer une réaction toxique lors de sa digestion. De plus, elle tend aussi à dilater l’estomac ou les intestins de votre animal, causant par la même occasion une accumulation de gaz douloureux. Votre compagnon peut aussi souffrir d’une rupture de l’estomac ou de l’appareil digestif. Enfin, la mie de pain est à l’origine de vomissements, de diarrhées ou d’un état léthargique.
 
Les trognons de pomme
Ne laissez jamais un trognon de pomme à portée du museau de votre chien. Il contient des hétérosides cyanogénétiques : en d’autres termes, du cyanure. L’ingestion d’un trognon de pomme peut amener à de la confusion, des difficultés à respirer, de l’hyperventilation, un AVC, un état de choc, et parfois au coma.
 
Les avocats                                                  
L’avocat tout entier – du noyau à la chair – contient une toxine appelée persine, qui transforme le métabolisme de l’animal et empêche l’ingestion des protéines. En fonction de la variété même de l’avocat, votre chien peut avoir des dérangements intestinaux ou des difficultés à respirer. Le noyau du fruit constitue en lui-même un danger important : avalé, il provoque l’obstruction du système digestif.

Le raisin
Les composants présents dans le raisin présentent un important danger toxique pour votre compagnon à quatre pattes. Ils conduisent à des insuffisances rénales rapides dans le pire des cas. Votre chien peut aussi se mettre à vomir, être pris de diarrhées violentes et tomber dans un état léthargique. En cas d’insuffisance rénale, la mort peut survenir dans les 3 à 4 jours.
 
Les fruits et les légumes, c’est aussi excellent pour les chiens
Peut-être pas cinq par jour non plus, mais en quantité raisonnable, ils sont un parfait complément pour une alimentation saine et équilibrée. 
 
Voici 12 fruits et légumes qui feront le bonheur et la santé de votre chien. 
 
Salade, épinard, choux…
Tous les légumes à feuilles sont très bons pour les chiens. Riches en minéraux, en antioxydants et en fibres, ils font du bien à son métabolisme et facilitent sa digestion.

La pomme
C’est LE snack idéal. La pomme stimule son système immunitaire et lui garantit une hygiène dentaire i
mpeccable. Important : enlevez bien les pépins, ils sont toxiques
 
La banane
Riche en fibres et en minéraux, c’est une friandise parfaite. Attention si vous lui en donnez trop, il risque d’être constipé.
 
Les carottes
Les carottes sont excellentes pour la peau de votre chien et lui feront un magnifique pelage. Parfaites pour l’hygiène de sa bouche, c’est aussi un très bon snack.  Attention : elles sont très riches en sucre, n’ayez pas la main trop lourde
 
Les radis
Si votre chien est friand de radis, c’est une bonne nouvelle pour sa santé. Ils apportent vitamines et potassium. Sans en abuser, vous pouvez lui en donner de temps en temps.

La citrouille
La citrouille favorise la bonne santé de votre chien et est excellente pour le système urinaire. Elle aide aussi la digestion.

Les épinards
Non, pas pour le fer. Pour le calcium plutôt, les épinards en contiennent beaucoup. Ils sont excellents pour les os de votre chien. On dit même qu’ils aident à prévenir les cancers. Si votre chien les aime, n’hésitez pas.

Les haricots verts
Riches en fibres, les haricots verts sont très peu caloriques et offrent pléthore de vitamines à votre chien. Là encore, c’est un snack idéal.
 
La pastèque
Parfaite pour hydrater et offrir le plein d’antioxydants à votre chien.  Comme pour nous, elle se prête bien aux journées chaudes. Attention : les pépins peuvent être dangereux, enlevez-les bien.

Les myrtilles
Comme petit plaisir occasionnel les myrtilles aident à combler les manques d’une alimentation peu diversifiée. Notamment en antioxydants. N’en abusez pas cela dit, elles peuvent être un peu difficile à digérer.

Les poires
C’est une excellente friandise. En général les chiens adorent leur goût sucré, leur texture et leur jus. Des fibres, encore des fibres.

La patate douce
N’hésitez pas à donner de la patate douce à votre chien tout au long de l’année. Elles lui assureront une santé de fer. Riches en acides aminés et en antioxydants, elles sont excellentes pour ses muscles.

Attention, tous les fruits et légumes ne sont pas bons pour votre chien. Certains aliments que nous mangeons couramment sont toxiques pour lui.