En self-défense il est naturel d’imaginer toutes les situations possibles et de s’y préparer afin de mieux y faire face au cas où elles surviendraient. Et même s’il est rare de se faire agresser par un chien, cela peut survenir lors d’une ballade ou d’une randonnée : cet article vous donnera les gestes de bases pour éviter de vous faire attaquer et tenter de sauver votre peau.
Eviter de se faire attaquer par un chien.
Si vous rencontrez un chien qui semble agressif, voici comment réagir :
Rester calme et immobile (ne faites pas de gestes brusques, cela risque de l’exciter)Ne fixez pas le chien dans les yeux, regardez à côté de lui pour toujours l’avoir dans votre regard périphérique : vous ne le verrez pas en détail mais vous verrez ses mouvements (s’il avance vers vous ou pas)Ne lui tournez pas le dos, gardez le dans votre champ de visionSurtout ne courrez pas, cela l’excitera et il vous rattrapera sans aucun problèmeGardez la bouche fermé pour éviter de lui montrez vos dents (qu’il interprétera comme un signe d’agressivité)Evitez de vous mettre pleinement face à lui, mettez plutôt votre buste de côté, l’épaule en avant et en prenant appui sur votre jambe arrière : vous présenterez moins de zone vital en cas d’attaque et vous aurez un léger appui si le chien vous saute dessusReculer doucement en faisant des pas en arrièreLes signes avant-coureur de l’attaque
Un chien va souvent manifester de l’agressivité avant d’attaquer :Il va aboyer et émettre des grognementsIl va retrousser ses babines et faire apparaître ses dentsSi vous vous faites attaquez par un chienLes morsures de chien sont fréquentes et le plus souvent peu graves, cependant s’il est déterminé et qu’il attrape une zone vitale : alors la situation devient grave.
Si vous vous faites attaquer par un chien, il faut absolument protégez vos parties vitales pour éviter que le chien ne les morde : c’est à dire la gorge (artère carotide), l’intérieur des cuisses (artère fémorale), le visage et vos doigts.
S’il réussit à les attraper, votre pronostic vital est engagé car cela provoquerait une hémorragie importante, des conséquences esthétiques très dommageables au niveau du visage.
Fermez vos poings, cela évite que vous perdiez vos doigts s’il les mord et vous serez déjà prêt pour envoyer un coup sec sur son museau.
Généralement un chien va vous mordre au niveau du mollet, de la main, du bras ou de la gorge.
Globalement un chien mordra d’abord la première chose qui apparaîtra dans son champ de vision : la technique consiste donc à entourer une veste autour de votre avant-bras (si vous avez le temps) et de le mettre en avant pour qu’il l’attrape afin d’éviter qu’il ne vous morde une zone vitale. Gardez votre autre bras en retrait pour protéger votre carotide et votre visage.
Une fois qu’il aura attrapé votre bras, envoyez un coup sec et intense sur son museau le poing fermé ou les phalanges repliées avec votre second bras. Il devrait être sonné temporairement, ce qui vous laissera le temps de vous réfugier en hauteur ou dans un abri proche et d’appelez les secours.
Les autres zones sensibles chez un chien sont les yeux et les testicules.
Les armes contre les chiens
Vous pouvez également utilisez des objets de votre environnement comme bouclier pour vous protéger (chaise, vélo, sac à dos…) en le mettant entre vous et le chien.
Une bombe lacrymogène au poivre est efficace contre les animaux (les chiens, les ours…)… Cependant, ce ne serait pas le cas des bombes lacrymogènes au CS (elles utilisent un produit chimique différent du poivre).
Les premiers secours face à une morsure de chien
En plus d’être douloureuse, les morsures de chien peuvent entraîner plusieurs complications : infections, atteintes du muscle ou des nerfs, fracture…
L’idéal est d’identifier le propriétaire du chien pour savoir si son animal est malade ou pas et également pour le neutraliser s’il représente un danger pour l’homme.
S’il y a une hémorragie importante (perte de sang), compressez la zone avec la paume de votre main, mettez-vous dans une position allongée (si vous êtes éloigné du chien) et appelez les urgences le plus rapidement possible.
S’il n’y a pas d’hémorragie, nettoyez la plaie avec de l’eau et du savon ou du sérum physiologique, et rendez-vous rapidement aux urgences. Même si la morsure est bénigne, il est important d’aller consulter pour éviter qu’une infection se déclare : le chien peut vous transmettre la rage, le tétanos ou d’autres infections à cause des germes présents dans ses dents.
Une morsure avec plaie pénétrante nécessite toujours un traitement antibiotique.
P.Krettly/ENVA